« Pendant l’entre-saison, il arrive fréquemment que la température oscille entre 20 et 25 degrés C°. Dans notre restaurant gastronomique, nous commençons la mise-en-place de salle et de terrasse à partir de 10h00. Jusque 11h30 il est impossible de dire si la température va rester autour des 20° ou si elle va monter plus haut. Pourtant avant midi il faudra avoir décidé, faute de quoi on perturberait le bon déroulement du service. On couvre toute la terrasse de 48 places avec les parasols, oui ou non ? Dans les deux cas, il y aura toujours quelques clients qui ont trop chaud et d’autres qui aiment manger en faisant bronzette sous le soleil de printemps. » Etienne, Chef de restaurant étoilé.
« Notre personnel de salle a déjà nettement plus de travail quand nous ouvrons la terrasse en pleine saison d’été. La distance entre la cuisine et la terrasse leur fait parcourir beaucoup plus de kilomètres, et le fait de devoir ouvrir de nombreux parasols avant le service ajoutait encore à leur stress. Quand nous utilisions un petit parasol par table, ils devaient commencer à les ouvrir au moins une demi-heure à l’avance. Ce n’était pas agréable de commencer le service en transpiration après la « corvée parasols ». Et à la fin d’un « rush du midi » éreintant, ce n’était pas drôle non plus de devoir encore fermer et rentrer tous les parasols avant de partir. Depuis nous avons remplacé tous nos petits parasols par 4 parasols géants qui sont nettement plus faciles à utiliser. » Chantale, Directrice dans une chaine de restaurants franchisés
« Pour la terrasse de notre bar lounge en bord de mer, nous avons investi il y a quelques années, dans des parasols de taille plus grande (+/- 3,5m de diamètre au lieu de 2,6m). Ainsi il y en a moins à ouvrir, mais malheureusement, nous constatons plus souvent de la casse. Ils sont plus fragiles et sensibles par grand vent. Des rafales inattendues les font tomber régulièrement. Résultat ; des baleines cassent, et comme elles ne sont pas interchangeables, nous devons remplacer tout le parasol d’un coup. En espérant qu’il reste toujours le bon format et la bonne couleur au magasin quand nous y retournerons… » Luc, gérant de bar lounge.
« Mes parasols montrent des lignes verticales de décoloration comme des zébrures. C’est bien dommage, car en dehors de cela ils sont encore en très bon état. Oui, car depuis le comptoir de mon bistrot, je les surveille tout le temps et dès que le vent devient trop fort, je les ferme rapidement pour éviter qu’ils ne s’abiment. Je les ferme soigneusement avec les sangles de fermeture qui m’ont été livrées avec, car cela m’est déjà arrivé de voir un de mes parasols se rouvrir lors d’une rafale. Avec plusieurs pièces cassées pour conséquence… » Bertrand, patron de bistrot parisien .
« Les clients de notre entreprise de location de matériel hôtelier, sont principalement des traiteurs, cuisiniers indépendants, organisateurs d’événements et des gérants de salles de fêtes et banquets. Quand la haute saison de mariages et de communions est ensoleillée, la totalité de notre stock de parasols est louée chaque weekend. L’utilisation est tellement intensive que les parasols sont bons pour la casse après 3 à 4 utilisations. C’est la raison pour laquelle nous avons toujours acheté nos parasols le moins cher possible dans des grandes surfaces. Pourtant c’est en contradiction totale avec les autres meubles et accessoires de cuisine ou de banquets que nous louons. D’habitude nous préférons mettre du matériel professionnel très résistant en location, afin d’augmenter la rentabilité de notre investissement… Pour éviter de devoir nous débarrasser trop souvent de parasols très encombrants à jeter, nous cherchons une solution professionnelle pour les parasols de location… Ludo, entrepreneur-loueur de matériel événementiel.
« Notre terrasse de Brasserie-Restaurant est idéalement située sur la Grand-Place. Comme elle attire de nombreux touristes, nos fournisseurs de bières et de boissons rafraîchissantes nous offrent tous les ans de nouveaux parasols, gratuitement. Comme nous ne les payons pas, inutile d’investir nous-mêmes dans des parasols. Mais il y a des inconvénients ; nous ne recevons pas assez de parasols pour couvrir la totalité de notre terrasse. En 3 ans, nous avons reçu 3 couleurs de parasols et de formes variées. Des carrés bleus et des rouges plus grands et quelques parasols ronds verts, avec impression de 3 marques de boissons différentes. Si on aime, comme moi, la décoration assortie, c’est un peu raté… Mes tables sont pourtant tellement bien décorées… » Catherine, gérante de Brasserie-Restaurant
« Depuis quelques saisons j’achète toujours mes parasols avec toile claire, écru ou beige, car j’ai appris qu’avec le temps, toutes les autres couleurs deviennent moche. Les parasols bon marché de couleurs taupe, gris anthracite ou noir sont très élégants quand ils sortent de leur boite d’emballage, mais leurs toiles décolorent quasiment toutes après quelques mois. En 10 ans je pense que nous avons bien eu 15 types de parasols différents sur la terrasse de notre hôtel de province. A chaque fois nous comptons sur le fait qu’ils « tiennent » 2 ans et pour une partie d’entre eux, c’est bien le cas. Mais malheureusement, quand ils commencent à déteindre, ce n’est jamais de façon uniforme. Certains deviennent simplement plus pâles, d’autres tissus noirs ou gris, virent au mauve, au rose ou au vert pétrole… C’est la raison principale pour laquelle j’ai décidé de ne plus acheter mes parasols chez un généraliste mais de m’adresser à un fabricant professionnel spécialisé en parasols. » Alain, hôtelier indépendant.
En tant que responsable développement et propriétaire de nombreuses enseignes de restauration franchisées, j’ai toujours favorisé l’utilisation de parasols publicitaires imprimés avec le logo de la marque. Cet outil de communication et de visibilité est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux consommateurs dans le restaurant quand le soleil brille. J’ai toujours imposé à mes équipes d’ouvrir les parasols dès 10h00 pour attirer un maximum de clients pendant le déjeuner. Mais le type de parasols et la qualité de ceux-ci sont déterminants pour l’optimisation de la terrasse. J’ai vécu des situations avec des parasols trop petits ou trop instables, où il était impossible pour les clients de rester en terrasse quand il commençait à pleuvoir. Ce qui provoquait, à la moindre pluie, un chaos total à l’intérieur du restaurant. Car souvent, il n’y a pas assez de places libres en salle quand tous les clients de la terrasse rentrent d’un coup. La seule solution est de choisir des parasols suffisamment grands et solides pour que les clients puissent au moins finir de manger en terrasse, même pendant l’averse. Francis, consultant en développement de chaines de restaurants.